Intolérance au gluten

Bien Etre Complet - Qu'est ce que l'intolérance au gluten ?

L'intolérance au gluten survient lorsque le corps ne peut pas digérer ou décomposer le gluten présent dans le blé et d'autres céréales. L'intolérance au gluten va d'une légère sensibilité à la maladie cœliaque complète. L'intolérance au gluten comprend la maladie cœliaque, l'allergie au blé et la sensibilité au gluten non cœliaque .


Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten ?
Une personne intolérante au gluten développe des symptômes après avoir consommé des aliments à base de blé ou d'orge. Les symptômes sont la fatigue, les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée, les nausées et la constipation. Certains patients peuvent également ressentir de l'anxiété, des maux de tête , un brouillard cérébral, de la confusion, des engourdissements, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées.


Qu'est-ce que la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie dans laquelle le système immunitaire réagit anormalement au gluten. Une consommation accrue de gluten endommage les villosités de l'intestin grêle, qui sont responsables de l'absorption des nutriments. Sans une nutrition adéquate, la malnutrition se produit.

Les adultes développent différents symptômes de la maladie coeliaque. Les enfants développent des symptômes digestifs tels que ballonnements abdominaux, diarrhée, constipation, selles nauséabondes, douleurs à l'estomac, nausées et vomissements.

Une mauvaise absorption des nutriments entraîne un retard de la puberté à l'adolescence, une petite taille, une humeur irritable et une perte de poids chez les enfants. Les adultes développent de la fatigue, de l'anxiété , de la dépression, des maux de tête, des douleurs articulaires, de l'infertilité, des picotements dans les mains et les pieds et des menstruations irrégulières.


Qu'est-ce que l'allergie au blé?
Une allergie au blé survient lorsqu'une réponse immunitaire se développe dans le corps en raison des protéines présentes dans le blé. Les symptômes liés à l'allergie au blé commencent quelques minutes après la consommation de blé. Les symptômes sont des nausées, des vomissements, une irritation de la bouche et de la gorge, de l'urticaire, une congestion nasale et des difficultés respiratoires.

Dans les cas graves, l'anaphylaxie survient lorsque la pression artérielle devient basse, et la personne affectée peut perdre connaissance et arrêter de respirer. Le traitement est administré en injectant de l'épinéphrine directement dans la peau après le développement de l'anaphylaxie.


Comment diagnostiquer l'intolérance au gluten ?
Lorsqu'une personne éprouve des problèmes de santé après avoir pris du gluten, il est nécessaire de consulter un médecin. Le médecin pose des questions sur les symptômes ressentis par le patient. Ensuite, le médecin ordonne des tests de laboratoire pour exclure la maladie coeliaque d'autres problèmes gastro-intestinaux . Ensuite, le médecin peut surveiller les habitudes alimentaires du patient.

Il est difficile de différencier la maladie coeliaque de l'intolérance au gluten. Le médecin peut faire des tests sanguins et des biopsies pour exclure la maladie coeliaque. Le médecin recherche des anticorps IgA (immunoglobuline A) transglutaminase tissulaire dans le test sanguin. Si les tests sanguins indiquent la présence d'anticorps, on dit que la personne est atteinte de la maladie coeliaque. Les enfants qui ont des anticorps IgA ou IgG contre la gliadine désamidée dans le sang ont la maladie coeliaque .

La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu de la muqueuse intestinale. Si le résultat montre des dommages dans la muqueuse intestinale, la personne est diagnostiquée comme ayant la maladie cœliaque. Si le médecin exclut la maladie cœliaque, il peut également rechercher un syndrome du côlon irritable, une allergie au blé ou une intolérance au gluten.

La surveillance de l'alimentation aide à distinguer l'intolérance au glucose de la maladie cœliaque, du syndrome du côlon irritable et d'autres problèmes intestinaux. La personne affectée peut surveiller certains symptômes, en particulier sous la supervision du médecin.

Il est conseillé au patient de suivre un régime sans gluten pendant une semaine, puis le régime sans gluten doit être arrêté pendant une semaine. Après cela, le patient doit réintroduire du gluten dans son alimentation pendant une semaine encore. Lorsqu'il ou elle commence à ressentir des symptômes après avoir consommé un régime contenant du gluten, il est conseillé au patient de consulter un médecin pour une prise en charge plus approfondie. Une personne ayant des problèmes après avoir consommé du gluten a besoin d'une consultation médicale sans faire de changements alimentaires car cela aide à poser un diagnostic définitif.


Comment gérer l'intolérance au gluten ?
Le traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime sans gluten. Le traitement de l'allergie au blé consiste à suivre un régime sans blé. Lorsqu'une personne souffre de sensibilité au gluten non cœliaque, l'élimination du gluten de son alimentation dépend de sa gravité et de son niveau de tolérance. De nombreuses alternatives sans blé et sans gluten sont également disponibles. Le médecin peut également conseiller à une personne de manger des produits et des céréales sans danger pour ses problèmes de santé.


Quels sont les aliments à éviter en cas d'intolérance au gluten ?
Une personne devrait éviter de prendre ces aliments tout en ayant une intolérance au gluten.

* Céréales contenant du gluten :
Les céréales contenant du gluten sont le blé, l'orge, le seigle, le triticale, la farine, l'épeautre, le kamut et le farro.

* Pain et craquelins :
Les personnes intolérantes au gluten doivent éviter de prendre du pain blanc, du pain de blé, du pain de pomme de terre, du pain de seigle, des craquelins de blé, du pain plat et des bagels.

* Condiments :
Les condiments tels que la sauce soja, la sauce barbecue, les marinades, la sauce à la crème, les mélanges d'épices et le vinaigre contiennent du gluten. Comme alternative, une personne intolérante au gluten peut acheter des produits sans gluten.

* Produits de boulangerie :
Les produits de boulangerie sont généralement faits de farine de blé ou de céréales contenant du gluten. Les personnes intolérantes au gluten doivent éviter de prendre des gâteaux, des biscuits, des pâtisseries, des beignets, des crêpes et des gaufres.

* Pâtes faites de blé :
La plupart des types de pâtes sont fabriqués à partir de céréales contenant du gluten. Les exemples sont les nouilles, les spaghettis et les boulettes. Des alternatives sans gluten sont également disponibles.

* Collations :
Les collations sont la source la plus riche en gluten. Les collations contenant du gluten sont les barres granola, les barres de céréales, les barres énergétiques, les croustilles, les biscuits et les mélanges de collations.

* Boissons :
Certaines boissons sont faites avec des ingrédients contenant du gluten. Les boissons contenant du gluten sont la bière, les refroidisseurs de vin en bouteille, les boissons au café préfabriquées et le lait au chocolat.

* Aliments transformés et autres articles :
De nombreux aliments transformés contiennent du gluten. Les aliments transformés contenant du gluten sont la viande, le fromage fondu, les soupes en conserve, les puddings, les glaces, les céréales du petit-déjeuner, les frites et le tofu aromatisé.


Quels sont les aliments à prendre en cas d'intolérance au gluten ?
Les aliments qui ne contiennent pas de gluten sont les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales sans gluten, les noix, le poisson, la volaille et les produits laitiers. Les personnes à la recherche de produits alimentaires sans gluten doivent vérifier attentivement leurs étiquettes avant d'acheter.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.