Yoga

Bien Etre Complet - Qu'est ce que le yoga ?

Vers 200 avant Jésus-Christ, en Inde, un auteur et sage nommé Patañjali a écrit le premier véritable manuel de yoga - un livre appelé les Yoga Sutras. Il s'agissait d'un guide pour la pratique du yoga. Patañjali a défini le yoga par l'expression sanskrite "citti-vrtti-nirohdah", qui se traduit par "la cessation des mouvements de l'esprit".

Aujourd'hui encore, la définition de base du yoga n'a guère changé. En fin de compte, il s'agit de calmer le bavardage de notre esprit en se concentrant. Que ce soit sur notre alignement et notre respiration dans les postures, sur un mantra, sur la respiration ou un objet dans un exercice de respiration, ou sur la méditation.


Quelques bienfaits
* La pleine conscience
Son seul objectif est de percevoir le moment présent. L'idéal est d'y consacrer 20 minutes par jour. Mais si vous n'y arrivez pas, deux ou trois minutes suffisent. Au fil du temps, vous serez plus heureux, plus calme et plus détendu. La pleine conscience est aujourd'hui appliquée au fait de s'asseoir, de manger, de marcher et même de travailler.

* Flux
Les psychologues constatent qu'ils peuvent aider les personnes, qui ne peuvent pas méditer traditionnellement, à trouver le calme. Si vous vous concentrez entièrement sur une activité que vous aimez profondément, comme le jardinage, la poterie, l'écriture ou la cuisine, cela créera un "flux". Vous oubliez le temps et l'espace et vous êtes tellement absorbé par ce que vous faites que cela devient une forme naturelle de méditation.

* Le mouvement
Qu'il s'agisse des "asanas" du yoga ou de sports tels que la course à pied, la natation ou le cyclisme, le mouvement fait partie des traditions méditatives. La clé est la même que pour les autres formes de méditation : respirez régulièrement, concentrez-vous sur votre corps, ouvrez vos sens à votre environnement et pratiquez régulièrement.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant.