Qigong

Bien Etre Complet - Qu'est ce que le qigong ?

Le qigong est une pratique méditative qui intègre des techniques de respiration, des mouvements, des sons et des automassages. Il trouve son origine dans la médecine et la philosophie traditionnelles chinoises.

Qi signifie "énergie vitale", tandis que gong signifie "compétence cultivée par une pratique régulière".

Il existe de nombreux styles de qigong, certains axés sur la santé, d'autres sur l'entraînement aux arts martiaux ou la spiritualité.

Le qigong est une pratique ancienne dont on pense qu'elle peut être bénéfique pour le corps et l'esprit. Il est issu de la philosophie et de la médecine chinoises.

Comme d'autres pratiques chinoises traditionnelles, le qigong repose sur l'idée que le qi, ou force vitale, circule dans le corps. Si le qi est bloqué, stagnant ou circule trop rapidement, il peut entraîner des problèmes de santé. Le qigong vise à rétablir cet équilibre dans le corps.

Le Qigong se compose de quatre éléments :
- les techniques de respiration
- les postures du corps,
- l'imagerie guidée,
- la méditation.


Quelques bienfaits
La recherche scientifique sur les bienfaits potentiels du qigong est relativement récente. Les preuves existantes sont généralement de faible qualité, ce qui rend difficile de déterminer si la pratique offre ces avantages pour la santé. Toutefois, les quelques recherches disponibles suggèrent que le qigong peut contribuer à l'amélioration de certains aspects de la santé.

* Réduction de la douleur
Le qigong peut soulagerTrusted Source certains types de douleur, y compris la douleur chronique, bien que les études examinant cette allégation aient des conclusions mitigées.

Par exemple, une étude a passé en revue les recherches antérieures sur le qigong pour la douleur chronique. La recherche a montré que le qigong pourrait apporter un certain soulagement, mais les auteurs avertissent que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Par ailleurs, une étude de 2019 a suivi 72 employés de bureau souffrant de douleurs lombaires. La moitié d'entre eux a pratiqué le qigong pendant 6 semaines, et l'autre moitié ne l'a pas fait. Par rapport au groupe témoin, les participants au qigong ont signalé une réduction de la lombalgie.

* Meilleures forme physique et souplesse
Le qigong Baduanjin est un type de qigong qui met l'accent sur les postures et les mouvements du corps. Dans une revue de 2016, des chercheurs ont examiné des études antérieures pour savoir comment cette activité pouvait influer sur la condition physique générale. Dans l'ensemble, ils ont trouvé des preuves que le Baduanjin qigong peut améliorer :
- l'équilibre
- la force de préhension
- la souplesse du torse
- la tension artérielle
- le rythme cardiaque au repos.

Ces avantages ont été constatés dans des études portant sur des adultes jeunes et plus âgés. Le qigong étant une activité à faible impact, il peut constituer une forme d'exercice adaptée aux personnes dont la mobilité ou l'endurance sont limitées.

* Amélioration de la santé mentale
En tant que pratique pour le corps et l'esprit, le qigong ne se concentre pas uniquement sur l'exercice et la santé physique. Il intègre la pleine conscience, la méditation, la régulation de la respiration et le mouvement, autant d'éléments qui sont généralement liés à la réduction du stress et au bien-être mental.

Plusieurs études ont également montré que la pratique du qigong peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression, bien que les résultats soient mitigés.

Une étude de 2017 sur la survie au cancer a montré que le qigong semblait réduire la dépression. Une analyse de 2019 portant sur des études antérieures a également révélé que la pratique avait un effet antidépresseur, mais seulement dans cinq des neuf études examinées. Ces études présentaient également un risque élevé de biais.

En outre, le qigong peut contribuer à l'amélioration de la santé mentale en activant le système nerveux parasympathique, la partie du système nerveux qui induit un état de repos et de relaxation. Toutefois, d'autres études de grande qualité sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant.