Le massage consiste à frotter les tissus mous du corps, tels que les muscles. Les thérapeutes exercent généralement une pression avec leurs mains, mais parfois aussi avec les avant-bras, les coudes et les pieds. Il existe au moins 80 types de massage. Certains sont doux. D'autres sont intenses.
Les bienfaits
- Augmentation de la circulation
- Stimulation du système lymphatique, la défense naturelle du corps contre les envahisseurs toxiques
- Libération d'endorphines, l'antidouleur naturel de l'organisme
- Amélioration de l'amplitude des mouvements et diminution de l'inconfort associé aux douleurs lombaires
- Détente des muscles blessés et surutilisés
- Réduction des spasmes musculaires et des crampes
- Amélioration de la souplesse des articulations
- Récupération plus rapide après une séance d'entraînement intense
- Soulagement des douleurs migraineuses
- Réduction du tissu cicatriciel et accélération de la cicatrisation des adhérences post-opératoires
Quelques techniques
- Le massage suédois.
Le massage suédois est très doux. Il est souvent utilisé pour favoriser la relaxation, améliorer la circulation sanguine et soulager les tensions musculaires. Le thérapeute utilise de longs mouvements de glissement et des techniques de pétrissage et de tapotement sur la couche supérieure des muscles dans le sens de la circulation sanguine vers le cœur. Il peut également déplacer les articulations en douceur afin d'améliorer l'amplitude des mouvements.
- Massage des tissus profonds.
Le massage des tissus profonds est plus actif et plus intense. Il est utilisé pour traiter les tensions musculaires durables. Le thérapeute effectue des mouvements lents (avec les doigts, les pouces et les coudes) en exerçant une pression intense pour atteindre des couches musculaires plus profondes que celles atteintes par la technique du massage suédois.
- Massage des points de déclenchement.
Le massage des points de déclenchement n'est pas toujours doux et peut parfois être inconfortable. Le thérapeute exerce une pression ferme sur les nœuds ou les muscles tendus et contractés qui ont été surutilisés ou blessés, jusqu'à ce que les muscles se détendent. Informez votre massothérapeute si vous ressentez une quelconque gêne pendant le massage.
- L'automassage.
Vous pouvez facilement masser vos pieds, vos mains ou votre cou tout en effectuant d'autres tâches ou en vous relaxant. L'automassage fonctionne mieux si vous portez des vêtements confortables et si vous êtes assis ou allongé dans une position confortable. Utilisez de l'huile ou de la lotion pour masser la peau nue. Vous pouvez utiliser l'automassage pour vous détendre après le travail ou l'école ou pour vous donner de l'énergie le matin.
Les risques
Lorsqu'ils sont pratiqués correctement, les massages sont considérés comme sûrs. Cependant, il n'est pas conseillé de se faire masser si :
- vous avez de la fièvre ou une maladie contagieuse.
- Vous avez des ecchymoses ou des abrasions cutanées.
- Vous avez un caillot de sang dans une veine.
- vous souffrez d'un trouble de la coagulation, vous avez un faible taux de plaquettes sanguines ou vous prenez un médicament (appelé anticoagulant) qui empêche la formation de caillots sanguins.
- Vous avez subi une intervention chirurgicale récente.
Important : Avant toute chose, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant.