Dépression

Bien Etre Complet - Qu'est ce que la dépression ?

La dépression est un trouble mental très répandu. Si vous en souffrez, vous n'êtes certainement pas seul•e.

En fait, la dépression est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Elle touche environ 264 millions de personnes dans le monde.

Les autres noms de la dépression comprennent le trouble dépressif majeur, la dépression majeure et la dépression clinique.

Nous nous sentons tous tristes ou seuls de temps en temps. Cela fait partie de l'être humain.

Mais si vous vous sentez souvent déprimé ou désespéré - presque tous les jours - il peut s'agir d'une dépression. C'est particulièrement vrai si vous ressentez ces symptômes depuis deux semaines ou plus.

Vous ne savez peut-être pas ce qui cause ces symptômes persistants. Vous ne savez peut-être même pas quand ils ont commencé. Tout ce que vous savez, c'est que vous ne vous sentez plus vous-même depuis un certain temps.

La dépression peut être causée par un événement stressant de la vie, tel que la perte soudaine d'un être cher ou un changement de relation, etc.

Si ces humeurs durent longtemps ou sont relativement graves, on peut considérer qu'il s'agit d'une dépression, en particulier chez une personne qui a des antécédents d'épisodes dépressifs.

La perte d'un être cher, ou même la fin d'une relation, peut entraîner de profonds sentiments de tristesse ou de chagrin, mais ces sentiments ne sont pas synonymes de dépression.

Le processus de deuil a tendance à se dérouler par vagues. En effet, à certains moments, vous pouvez avoir des souvenirs positifs ou vous sentir bien. À d'autres moments, vous vous sentez déprimé ou vous perdez tout intérêt pour les choses que vous aimiez autrefois. En général, on ne souffre pas non plus d'un manque d'estime de soi ou de dégoût de soi pendant le deuil, alors qu'il s'agit de symptômes courants de la dépression.

Cependant, le deuil peut conduire à un deuil compliqué ou à une dépression, en particulier si vous avez du mal à tourner la page sur la perte.


Quelques symptômes
* Sentiments persistants de tristesse ou de désespoir
Vous pouvez vous demander pourquoi vous vous levez, ou vous pouvez pleurer plus facilement.

Certaines personnes atteintes de dépression disent qu'elles ont l'impression de s'être enfoncées dans un trou profond et sombre, sans issue, et qu'elles n'ont que peu ou pas d'espoir que les choses changent un jour.

D'autres se sentent inutiles ou coupables. Vous pouvez vous retrouver à ressasser des choses que vous auriez aimé faire différemment.

Il se peut aussi que vous ne vous aimiez pas beaucoup en ce moment. Le dégoût de soi est un symptôme fréquent.

* Vous êtes moins intéressé•e par les choses que vous aimez habituellement
Par exemple, si vous aimiez vous promener, faire du sport ou peindre, mais qu'aujourd'hui vous redoutez l'idée de faire l'une de ces choses, c'est un signal d'alarme pour la dépression.

D'après les recherches, la dépression peut également avoir un impact sur le désir sexuel.

* Vous avez du mal à vous concentrer, à accomplir des tâches ou à prendre soin de vous.
Souvent, les personnes souffrant de dépression la décrivent comme un poids qui les étouffe et les empêche de sortir du lit ou de répondre à leurs besoins fondamentaux. Elles se sentent noyées par la dépression.

Cela peut se traduire par un manque d'énergie.

D'autres ont du mal à accomplir des tâches simples ou à se concentrer au travail. Même la prise de décision peut s'avérer difficile en cas de dépression.

* Vous vous sentez irritable
Les recherches suggèrent que l'irritabilité est un symptôme plus fréquent chez les hommes, mais elle peut toucher n'importe qui. L'irritabilité et l'agressivité sont également des signes courants de dépression chez les enfants.

Par conséquent, si vous êtes enclin à la colère, à l'agressivité ou si vous avez l'impression que tout le monde autour de vous est irritant, cela pourrait être le signe d'une dépression.

* Vous pensez à l'automutilation ou au suicide
Il s'agit du symptôme le plus grave de la dépression, même si vos pensées de mort ou de suicide sont fugaces et n'impliquent pas de plans pour passer à l'acte.

Certaines personnes ont des idées suicidaires, c'est-à-dire qu'elles ont l'impression de ne plus vouloir vivre, mais n'ont pas l'intention de s'automutiler ou de se suicider et n'y pensent pas.


Les causes
On sait que la dépression est héréditaire, ce qui suggère que des facteurs génétiques contribuent au risque de développer cette maladie. Cependant, la recherche sur la génétique de la dépression n'en est qu'à ses débuts et on ne sait pas grand-chose de certain sur la base génétique de la maladie. Des études suggèrent que des variations dans de nombreux gènes, chacune ayant un petit effet, se combinent pour augmenter le risque de développer une dépression.

Il est difficile de déterminer les facteurs de risque génétiques de la dépression pour plusieurs raisons. Il est possible que ce qui est actuellement considéré comme une seule maladie appelée "dépression" soit en fait une multitude de troubles présentant des signes et des symptômes similaires ; ces troubles pourraient avoir des facteurs de risque génétiques différents. Les variations génétiques liées à la dépression peuvent également être quelque peu différentes entre les hommes et les femmes. Les chercheurs pensent que des études portant sur un nombre beaucoup plus important de personnes seront nécessaires pour mettre en évidence les variations génétiques qui influencent le risque de dépression.

Les gènes que l'on pense associés à la dépression ont des fonctions diverses dans le cerveau. Certains de ces gènes peuvent contrôler la production (synthèse), le transport et l'activité de substances chimiques appelées neurotransmetteurs, qui relaient les signaux chimiques permettant aux cellules nerveuses (neurones) de communiquer entre elles. D'autres gènes susceptibles d'influencer le risque de dépression sont impliqués dans la croissance, la maturation et l'entretien des neurones, ainsi que dans la capacité des connexions entre les neurones (synapses) à changer et à s'adapter au fil du temps en réponse à l'expérience, une caractéristique connue sous le nom de plasticité synaptique.

Les facteurs non génétiques (environnementaux) jouent également un rôle essentiel dans le risque de développer une dépression. Le trouble peut être déclenché par l'abus de substances, certains médicaments ou des événements stressants de la vie (tels qu'un divorce ou le décès d'un proche). Parmi les autres facteurs de risque figurent les difficultés relationnelles ou l'isolement social, le chômage, les problèmes financiers et les abus ou négligences subis pendant l'enfance. Certaines maladies physiques, comme le cancer, les maladies thyroïdiennes et les douleurs chroniques, sont également associées à un risque accru de dépression. Il est probable que les conditions environnementales interagissent avec les facteurs génétiques pour déterminer le risque global de développer cette maladie.


Les conséquences
La dépression peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre sommeil ou votre alimentation, votre éducation ou votre carrière, votre santé et votre concentration, ainsi que vos relations. La dépression n'est pas un phénomène isolé. Elle peut également affecter la famille, les amis et les collègues de travail.

En outre, la dépression peut avoir un impact sur la façon dont vous travaillez, sur votre niveau de concentration et donc sur votre productivité. Les médecins affirment qu'il est essentiel de traiter la dépression, car si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications dans votre vie personnelle et professionnelle.


Traitements
Certains traitements peuvent améliorer votre qualité de vie. De nombreux symptômes de la dépression peuvent être traités avec succès à l'aide de médicaments, bien que certaines formes de dépression doivent être traitées à l'aide d'une combinaison de méthodes de traitement. Certaines approches thérapeutiques comprennent les éléments suivants :

* Médicaments 
Ils comprennent les anxiolytiques, les antidépresseurs et les antipsychotiques. Chaque type de médicament contre la dépression présente des avantages, mais aussi des risques et des effets secondaires.

* Psychothérapie
comme indiqué précédemment, il est tout aussi important de rechercher le meilleur psychothérapeute. La consultation d'un spécialiste vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux sentiments négatifs. Les séances de thérapie de groupe ou de thérapie familiale sont également très bénéfiques pour le traitement de la dépression.

* La luminothérapie
Certains spécialistes affirment que l'exposition à des doses de lumière blanche peut aider à réguler les humeurs et à combattre les symptômes de la dépression. Ce type de thérapie est souvent utilisé dans le traitement du trouble affectif saisonnier, également appelé trouble dépressif majeur à caractère saisonnier.

* Approches alternatives
Vous pouvez demander à votre médecin de vous conseiller la méditation ou l'acupuncture. Certains suppléments à base de plantes, comme l'huile de poisson, peuvent vous aider à faire face à votre dépression. Gardez à l'esprit que certains suppléments peuvent également aggraver la dépression et réduire l'efficacité du médicament.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.