La médecine naturopathique est un système distinct d'approche de la santé et du bien-être, qui met l'accent sur la prévention des maladies et sur les capacités innées d'autorégulation et d'autoguérison du corps pour établir une santé optimale. Les naturopathes utilisent des méthodes thérapeutiques naturelles, combinées à la science moderne, afin de rétablir la santé d'un individu.
La médecine naturopathique repose sur quatre hypothèses différentes :
* L'univers est ordonné et intelligent, comme le montrent les niveaux les plus infimes de l'anatomie, de la physiologie, de la chimie et de la biologie, et l'ordre et l'intelligence que nous observons dans le corps reflètent l'ordre que nous observons dans l'univers.
* La santé est l'état naturel de l'humanité et la maladie est une réponse adaptative à des perturbations fonctionnelles.
* La correction de la perturbation devrait entraîner le retour à l'état de santé normal.
* Les interventions doivent impliquer le moins de force possible pour y parvenir.
Quelques bienfaits
* Éliminer les obstacles à la santé
Pour retrouver la santé, la première étape consiste à éliminer tout ce qui entrave le processus de guérison. C'est ce que l'on appelle souvent "éliminer les obstacles à la guérison". Les naturopathes élaborent un plan qui s'attaque à ces obstacles (les coupables les plus courants sont une mauvaise alimentation, un stress excessif ou des mécanismes d'adaptation perturbateurs, des troubles digestifs, un repos insuffisant, des expositions toxiques, des facteurs de stress socio-économiques, des traumatismes, etc.) dans le but de les supprimer, ainsi que leurs effets, et d'améliorer les conditions dans lesquelles la maladie s'est développée. L'élimination des éléments qui perturbent la santé permet à la personne d'accroître sa vitalité, au processus d'autoguérison de s'enclencher de manière optimale et aux interventions thérapeutiques ultérieures d'avoir les effets bénéfiques les plus importants possibles. L'élimination des obstacles à la guérison est au cœur de l'expression du principe philosophique de la naturopathie : traiter la cause.
* Stimuler les mécanismes d'autoguérison de l'organisme
Chaque personne possède en elle une sagesse et une intelligence innées qui tendent vers l'expression optimale de la santé. En médecine naturopathique, on appelle cela la "Vis Medicatrix Naturae". La "Vis Medicatrix Naturae" est la capacité innée de guérison du corps, le processus de guérison qui fait appel à la "force vitale" ou à la force de vie, comme on l'appelle souvent. Les naturopathes utilisent diverses modalités telles que la nutrition, la médecine botanique, la médecine physique, les conseils sur le mode de vie, l'acupuncture, l'homéopathie et l'hydrothérapie pour stimuler et améliorer cette force et ce processus puissants et dynamiques qui permettent au corps de s'autoréguler et de retrouver un état de santé optimal.
* Renforcer les systèmes affaiblis ou endommagés
Parfois, les systèmes ou les fonctions du corps, de l'esprit et de l'âme ont besoin de plus qu'une stimulation pour s'améliorer. Les systèmes qui sont trop ou pas assez actifs, ou qui ont besoin d'être réparés ou soutenus, sont abordés dans cette étape. Les naturopathes utilisent leurs thérapies naturelles et leurs pratiques de guérison vastes et variées pour aider à restaurer le fonctionnement optimal d'un système physiologique ou organique entier. Il peut s'agir de médecine botanique, d'équilibrage hormonal, de suppléments de qualité professionnelle, d'homéopathie, de conseils, de certaines thérapies manuelles et autres, dans le but d'améliorer le fonctionnement de tissus, d'organes ou de systèmes spécifiques, ou au niveau psycho-émotionnel.