L'acupuncture

Bien Etre Complet - Qu'est ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une forme de médecine alternative qui consiste à insérer des aiguilles en acier inoxydable extrêmement fines et flexibles dans la peau en des points spécifiques le long de certaines lignes d'énergie (appelées "méridiens"). Le patient est généralement assis ou allongé pendant l'opération, et plusieurs aiguilles sont utilisées au cours d'une même séance d'acupuncture.


L'acupuncture est née en Chine et existe depuis des milliers d'années. La plus ancienne référence connue à cette pratique se trouve dans le Classique de l'empereur jaune, qui date de 156 avant Jésus-Christ. Depuis lors, elle a évolué et s'est répandue dans d'autres régions, se modifiant en fonction des différentes philosophies de ses praticiens. Certains pays, comme la Corée, la Thaïlande et le Japon, pratiquent différentes variantes, mais la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les adaptations occidentales de l'acupuncture sont les deux principaux types d'acupuncture pratiqués dans la plupart des pays.


Les différentes techniques d'acupuncture déterminent la durée et l'emplacement des aiguilles. L'acupuncture est généralement utilisée comme traitement complémentaire pour réduire la douleur et atténuer la gravité d'autres problèmes de santé. De nombreuses personnes considèrent également l'acupuncture comme un traitement complémentaire pour soulager les problèmes musculosquelettiques.



Que peut traiter l'acupuncture ?

Comme nous l'avons dit, l'acupuncture peut être utilisée pour traiter un grand nombre d'affections, mais les applications les plus courantes sont les suivantes :

- Douleur chronique,

- les migraines,

- nausées et vomissements,

- l'anxiété,

- Insomnie.


L'acupuncture est-elle efficace ?

Bien que les preuves scientifiques concernant l'acupuncture soient encore en évolution, de plus en plus d'études suggèrent que l'acupuncture peut être une forme de thérapie sûre et efficace pour toute une série d'affections. En 2013, après 20 ans de recherches approfondies, l'Organisation mondiale de la santé a publié un rapport affirmant l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de 28 types d'affections. Une analyse réalisée en 2018 a également conclu que les effets de l'acupuncture étaient différents de ceux des placebos. Comme nous l'avons dit, l'acupuncture s'est révélée efficace en tant que traitement complémentaire pour toute une série de problèmes de santé, et de nombreuses personnes ont fait état d'améliorations significatives de leurs symptômes après avoir suivi un traitement d'acupuncture (une série de traitements est généralement plus efficace qu'un traitement unique, la norme étant de 6 à 8 séances).


Des études suggèrent que l'acupuncture peut aider à soulager les douleurs chroniques, à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la qualité du sommeil et à renforcer le système immunitaire. L'acupuncture a également été utilisée pour traiter des affections telles que les migraines, les allergies, la stérilité et les troubles digestifs.


Comment se rendre à une séance d'acupuncture ?

Les vêtements à porter lors d'une séance d'acupuncture dépendent de l'acupuncteur. Certaines personnes aiment se déshabiller pour l'acupuncture, mais de grandes serviettes ou des draps seront fournis pour le drapage, de sorte que seule la peau nécessaire est exposée. Toutefois, il n'est pas rare que les patients portent des vêtements amples faciles à enlever ou à rouler (comme des shorts, des pantalons de survêtement, des sweat-shirts, des sweat-shirts à capuche ou des T-shirts). Il est préférable de ne pas porter de vêtements trop serrés, car de nombreux points d'acupuncture couramment utilisés sont situés sous le genou ou le coude, ainsi que sur le cou ou les épaules. Des chaussures faciles à enlever sont idéales pour se rendre à une séance de traitement et, si vous avez les cheveux longs, il est généralement recommandé de les attacher.


Comment l'acupuncture soulage t-elle la douleur ?

Le mécanisme d'action de l'acupuncture n'est pas entièrement compris, mais on pense qu'elle stimule les tissus nerveux et musculaires et qu'elle libère des analgésiques naturels et des composés anti-inflammatoires dans l'organisme. Une étude de 2017 suggère que l'acupuncture cible des "champs réceptifs" où plusieurs neurones sensoriels peuvent être stimulés.


Comme indiqué précédemment, il existe différentes techniques, bien qu'elles aient toutes en commun d'insérer des aiguilles le long de lignes d'énergie spécifiques (ou "Qi" : prononcé "chee"). Les praticiens de la MTC estiment que les maladies sont causées par un déséquilibre du Qi, d'où l'efficacité de l'acupuncture. L'idée derrière le Qi explore essentiellement le fonctionnement interne de votre corps et la façon dont vous êtes plus enclin à la maladie lorsque vous êtes stressé, anxieux ou que vous avez des problèmes de santé mentale.


En règle générale, l'acupuncture favorise les processus naturels d'auto-guérison en stimulant des sites spécifiques du corps. La méthode la plus courante consiste à insérer de fines aiguilles stériles dans la peau. Pour commencer la plupart des traitements, vous vous allongez sur une table pendant que des points d'acupuncture spécifiques sont stimulés à différents endroits de votre corps. Six à huit aiguilles sont généralement nécessaires lors d'une séance typique, mais jusqu'à dix aiguilles (ou plus) peuvent être utilisées lorsque plusieurs symptômes sont traités.


Les aiguilles d'acupuncture ont généralement un diamètre aussi fin qu'une mèche de cheveux. La plupart des personnes ressentent peu ou pas de douleur lors de l'insertion des aiguilles. Ces aiguilles sont placées dans les points stratégiques du corps qui correspondent à une condition médicale spécifique. D'autres facteurs tels que la pression, la stimulation électrique ou la chaleur sont parfois utilisés pour renforcer les effets du traitement.


Dans l'acupuncture traditionnelle chinoise, des aiguilles stériles ultrafines sont utilisées pour libérer l'énergie obstruée responsable d'un mal particulier. Une première séance d'acupuncture dure généralement jusqu'à une heure, les aiguilles étant maintenues dans le corps entre 5 et 30 minutes, en fonction du type d'affection à traiter. La plupart des personnes ressentent un soulagement immédiatement après le traitement, tandis que certaines auront besoin de visites supplémentaires chez l'acupuncteur.



Avantages de l'acupuncture

L'acupuncture est l'une des médecines alternatives les plus recherchées. Lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec d'autres formes de médecine pour fournir une approche holistique de la santé et du bien-être, les avantages de l'acupuncture sont notamment les suivants :

- Soulagement de la douleur.

- Réduction du stress.

- Amélioration de la digestion.

- Amélioration du fonctionnement du système immunitaire.

- Meilleur sommeil.

- Soulagement de l'anxiété, de la dépression, des migraines et des allergies.



Effets secondaires, précautions et contre-indications

L'acupuncture est considérée comme une procédure invasive puisque les aiguilles pénètrent la peau. Il existe donc des risques de complications si elle n'est pas pratiquée par un acupuncteur professionnel. Les problèmes de sécurité sont les suivants :

- Risque de blessure,

- Risque d'infection,

- Risque pour la grossesse,

- Risque pour les stimulateurs cardiaques,



L'acupuncture est-elle douloureuse ?

L'acupuncture est généralement considérée comme relativement indolore, mais elle peut parfois provoquer une légère gêne ou une sensation de lourdeur/pression à l'endroit où l'aiguille est insérée. Toutefois, en raison de la finesse des aiguilles d'acupuncture, la plupart des personnes déclarent ne ressentir que peu ou pas de douleur pendant le traitement. 

Certaines personnes peuvent éprouver une sensation de picotement, de chaleur ou d'engourdissement pendant le traitement, mais c'est généralement le signe que le point d'acupuncture est activé et que le flux d'énergie est stimulé. Toute gêne ou douleur est généralement de courte durée et disparaît rapidement. 


Si vous envisagez de recourir à l'acupuncture et que vous êtes préoccupé par la douleur ou l'inconfort, il est important d'en discuter avec un acupuncteur professionnel. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à vous sentir plus à l'aise et plus confiant par rapport à la procédure.