Harcelé au collège

Témoignage de Damien - Harcelé au collège


Témoignage de Damien*

"J'ai toujours été extraverti et j'étais assez efféminé lorsque j'ai commencé le collège. À l'époque, je considérais que cela faisait partie de ma personnalité et que cela n'avait rien à voir avec le sexe ou la sexualité. C'était tout simplement ce que j'étais.

Comme j'étais très sûr de moi, les plus âgés ont voulu me rabaisser, et des personnes de mon âge se sont jointes à eux.

Cela a commencé par des insultes homophobes. La première fois que j'ai entendu le mot "gay", c'était dans un contexte haineux, et je ne savais même pas ce que cela signifiait. Je pensais juste que je n'étais pas cool.

En quatrième, j'ai été victime de nombreuses brimades. Il s'agissait toujours de harcèlements homophobes. Cela se passait sur le chemin de l'école, entre les cours, parfois pendant les cours. Il ne s'agissait pas seulement de violence verbale, mais aussi de violence physique. Une fois, sur le chemin du retour, on a mis le feu à mes cheveux.

Il m'a fallu beaucoup de force pour sortir de chez moi et affronter les brimades. Les moqueries faisaient partie de mon quotidien.

J'étais dernier en classe pendant longtemps. Mon estime de soi était si mauvaise que j'étais presque suicidaire. Je ne savais plus qui j'étais. Tout ce que je savais, c'est que presque tout le monde avait décidé que j'étais détestable, ignoble et contre nature.

C'est ma tante qui m'a aidé. J'aimais bien aller chez elle dès que je le pouvais. Elle faisait du théâtre et m'a aidé à prendre conscience que j'étais plus fort que ce que je croyais.

Elle a aussi parlé de mon histoire à ma mère, sa soeur. Et j'ai dû voir un psy.

Maintenant, j'ai dans les trente ans. Je suis comédien. Et je me sens mieux."


Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, n'ayez pas peur ni honte d'en parler à des personnes de confiance. 

Vous pouvez aussi vous faire aider par :

Le dispositif d’écoute des victimes de harcèlement
Tél : 30 18
Disponible de 9 h à 23 h et 7 jours sur 7

SOS Amitié
Tél : 09 72 39 40 50
Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7
https://www.sos-amitie.org

Marion La main tendue (Association)
Tél : 01 69 30 40 14

Parle, je t'écoute (Association)
Tél : 07 87 81 45 71



* Le prénom a été changé.