Cannabisme

Bien Etre Complet - Qu'est ce que le cannabisme ?

Les troubles liés à la consommation du cannabis sont souvent associés à une dépendance, c'est-à-dire que la personne ressent des symptômes de sevrage lorsqu'elle ne consomme pas la drogue. Les personnes qui consomment fréquemment du cannabis font souvent état d'irritabilité, de troubles de l'humeur et du sommeil, d'une diminution de l'appétit, de fringales, d'agitation et/ou de diverses formes d'inconfort physique qui atteignent leur paroxysme au cours de la première semaine suivant l'arrêt de la consommation et durent jusqu'à deux semaines. La dépendance au cannabis survient lorsque le cerveau s'adapte à de grandes quantités de drogue en réduisant la production et la sensibilité à ses propres neurotransmetteurs endocannabinoïdes.

Le trouble lié à l'usage du cannabis devient une dépendance lorsque la personne ne peut s'arrêter de consommer la drogue même si elle interfère avec de nombreux aspects de sa vie. Les estimations du nombre de personnes addictes au cannabis sont controversées. Ces études suggèrent que 9 % des personnes qui consomment du cannabis deviendront dépendantes, ce chiffre passant à environ 17 % chez les personnes qui commencent à en consommer à l'adolescence.


Les symptômes
Les symptômes ou comportements de cette dépendance sont :
* la dépression
* l'anxiété
* le syndrome de stress post-traumatique
* la schizophrénie
* le sentiment de devoir consommer la drogue régulièrement (chaque jour ou plusieurs fois par jour)
* l'envie intense de consommer la drogue, qui bloque toute autre pensée
* le besoin de consommer une plus grande quantité sur une période plus longue que prévu
* l'assurance de disposer d'une réserve
* dépenser de l'argent pour la drogue, sans en avoir les moyens
* ne pas tenir ses obligations et ses responsabilités professionnelles
* diminuer ses activités sociales ou récréatives
* consommer en continu même si cela cause des problèmes dans la vie ou des dommages physiques ou psychologiques
* tout faire pour avoir sa dose (vol, mensonges, ...)
* conduire ou faire d'autres activités à risque
* passer du temps à se procurer du cannabis, à le consommer ou à se remettre de ses effets
* échouer dans les tentatives d'arrêt
* ressentir des symptômes de sevrage lors des tentatives d'arrêt.


Les causes
* Les gènes 
Ils sont un facteur prédictif important du développement d'une dépendance.
Des études de jumeaux identiques élevés dans des familles différentes appuient cette théorie. Ils présentent des taux plus élevés de cooccurrence d'addiction, ce qui signifie que si l'un d'entre eux développe une addiction, l'autre risque davantage d'en développer une, que les faux jumeaux élevés dans des familles différentes.

* L'environnement
Les personnes qui ont moins de choix, qui n'ont peut-être pas d'interactions sociales aussi riches parce que leur vie familiale est difficile ou parce qu'elles ont des problèmes émotionnels qui les empêchent de nouer des amitiés étroites. Ces personnes peuvent trouver des drogues comme le cannabis plus attrayantes et courir le risque de devenir dépendantes.

* Les troubles de la santé mentale
Ils ont des causes à la fois génétiques et environnementales et jouent un rôle important dans le risque de développer une dépendance.

La santé mentale est un facteur de risque important pour la dépendance. Les médicaments fonctionnent très bien, au début, pour les personnes souffrant de troubles mentaux. Si une personne est anxieuse, son anxiété disparaîtra en consommant du cannabis. C'est comme de la magie. Mais ensuite, la tolérance s'installe.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant.